Quand un anglais, hollandais ou autre individu venant d'une nation où la cuisine n'est pas vraiment un emblème national, pense à un pays où cuisiner est un art et manger un culte, il pense à la France. D'où l'incroyable fierté que ressent le français qui parle de son pays à un étranger. L'étranger en question ne peut d'ailleurs que s'incliner, reconnaissant la supériorité indubitable de la gastronomie française.
Sauf si l'étranger en question est péruvien. S'il existe bien un peuple plus fier de sa cuisine que nous autres français, c'est bien le peuple péruvien. D'ailleurs c'est écrit dans le routard : "Meilleure cuisine de toute l'Amérique Latine". Et quand un voyageur rencontre un péruvien, ce dernier pose au premier deux questions "Te gusta Péru?, Te gusta la comida?"
Je m'attendais donc en arrivant ici, accordant toute ma confiance au petit bonhomme et son sac à dos en forme de Terre, à me trouver face à un festival de saveurs, mêlant des viandes rouges fondantes à un feu d'artifice d'épices, des poissons à la plancha à des légumes raffinés.
Cependant, après avoir vécu presque deux mois au Pérou, je n'ai pas franchement été stupéfaite par la gastronomie péruvienne. Bon il y a bien les picarones, ces petits beignets fris trempés dans du miel, ou encore le ceviche de poisson, ce plat fait de poisson cuit au citron, le tacu-tacu, le lomo saltado, les tallerin a la criolla, la causa, l'arroz chaufa, le seco de pollo, les papas rellenas...
Mais voilà, au final la cuisine péruvienne peut se résumer à trois éléments : arroz (riz), papas (pommes de terres, le Pérou en a plus de 4800 espèces et c'est d'ici que notre cher Parmentier nous a ramené quelques plants) et pollo (poulet). La plupart du temps, les trois sont ensemble...
Stand de Papas de la Selva |
Papas de la selvas |
Rien de tout cela n'envoie vraiment du rêve.
Tout ça, c'était avant que je ne connaisse Mistura.
Mistura est le festival gastronomique péruvien qui se déroule chaque année depuis 3 ans dans le centre de Lima. Le concept est simple et génial : tous les grands restaurants de toutes les régions du Pérou se rassemblent à Lima, forment des stands, et vendent un ou deux plats de haute gastronomie à 6 soles (1,50€). L'idée est de rendre accessible à tous pendant 10 jours le top du top de la cuisine péruvienne.
C'est à Mistura que j'ai compris que les péruviens avaient de quoi être fier! Le ceviche était exquis, le risotto de langustina était à tomber par terre, le tacu tacu de la selva également.
Le marché de petits producteurs régionaux m'en a mis plein les yeux : des tonnes et des tonnes de patates différentes, de fruits exotiques ou de pots de miels maison....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire